Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2014

Le gouvernement Ayrault confirme le feu vert aux épandages aériens de pesticides

 HozCnphhgKSLBBZ-556x313-noPad.jpg

Ce sera peut-être pire qu'avant :  

 


François Hollande a-t-il sacrifié l'environnement aux intérêts industriels, mettant ses pas (en cela aussi) dans ceux de Nicolas Sarkozy ? Le masque gouvernemental n'est pas encore tombé quant au gaz de schiste. Mais il est tombé quant à l'épandage aérien de pesticides. Contrairement à la promesse de Stéphane Le Foll en 2012, la porte des dérogations préfectorales s'ouvre encore plus largement à cette nuisance depuis le décret du 23 décembre dernier !  « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu'avant », déclare au Monde une association environnementale martiniquaise [*]... En lutte contre la cyperméthrine qui tue les abeilles, les apiculteurs toulousains avaient cru obtenir gain de cause à l'été 2013 ; ils constatent aujourd'hui que Le Foll n'a tenu aucun compte de leurs avertissements. Le ministère de l'Agriculture soutient les préfets contre les tribunaux, et instaure ainsi « un feu vert permanent » aux épandages aériens – alors que ceux-ci constituent un danger pour la santé publique  (habitations, animaux, parcs, points de captage d'eau, rivières etc) : fait établi, que l'on regrette d'avoir à rappeler.

_________

[*] Les Antilles « pâtissent déjà de leur contamination massive au chlordécone, un insecticide qui a rendu impropre à la consommation légumes des jardins et poissons côtiers », souligne Le Monde, mais « qu’importe : le décret prévoit des dérogations [...] à n’importe quel moment de l’année. »

 

  

19:29 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : écologie, pesticides

Commentaires

HELICO

> il faudra passer au ras des pâquerettes
viser juste
et quand il y aura du vent ?
et des habitations à côté ?
et des ruches ?
et des rivières ?
et les nids ?
et combien l'heure d'hélico ?
c'est écolo l'hélico peut-être ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 16/01/2014

@ Eric Levavasseur

> Bin oui l'hélico c'est écologique, pour preuve: il y a hélicologistes, les très populaires Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 16/01/2014

RAPPORT

> Données fournies par un rapport du Sénat :
"La consommation de pesticides en France représente environ 110 000 tonnes par an, soit 100 000 tonnes utilisées en agriculture, auxquelles il faut ajouter environ 10 000 tonnes pour les autres utilisateurs.
La France est le troisième consommateur mondial, après les Etats-Unis et le Japon et, de loin, le premier utilisateur de pesticides en Europe."
Alléluia ! pour une fois on est dans le peloton de tête quelque part
Un peu de poison distillé dans les fœtus produits en GPA pour fabriquer de bon petits consommateurs sous contrôle : M Orwell, ton bouquin ce n'était pas un cauchemar ni un roman d'anticipation.
______

Écrit par : gdecock / | 17/01/2014

> Récemment j'ai parcouru par hasard dans un hôpital champenois un magazine d'agriculteur professionnel dont le slogan disait quelque chose comme "s'informer pour se positionner".

En apparence assez anodin ce slogan annonçait une posture de résistance face à l'opinion publique vis à vis de la pollution et des OGM notamment, une forme d'intégrisme pro-pesticides et OGM que le magazine confirmait par ses articles : de mémoire, l'un sur 'bien choisir ses buses pour vaporiser les pesticides', l'autre sur 'les OGM et leurs bienfaits pour l'avenir', et un courrier des lecteurs pourfendant les écolos bobos.

Nous sommes dans nos villes et eux se claquemurent dans leur tour d'ivoire, en résistance : eux contre nous tous, quelle société de défiance et de mépris !

Cette attitude de camp retranché m'affecte et je me demande comment est-il possible de briser ce mur car les conséquences de leur usage de pesticides nous concerne bel et bien tous (d'abord eux au premier chef qui sont les premières victimes de maladies tel que parmi les ouvriers viticoles !), tout ignorants que nous soyons en matière de culture.
______

Écrit par : DV / | 17/01/2014

MAL FRANÇAIS

> Il y a un mal français: l'amour du poison, quelque chose de suicidaire: si gdecock nous précise que nous somme anormalement consommateurs de pesticides, nous sommes aussi champion de celle des tranquillisants, le triple par habitant des autre pays comparables! Et je crois que pour les antibiotiques nous sommes assez "bien" placés aussi.

Il doit y avoir une cause spirituelle à un tel dérèglement!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/01/2014

Les commentaires sont fermés.